Les ateliers de la République

Les ateliers de la République, retrouvez les vidéos sur :

https://www.facebook.com/ateliersrepublique64/?hc_ref=ARQZrTV3G_1li7FbnUcfH_Dhm1pqabawNyfrcM8TYmPDTAnXRRtg7ihrOotIDX2L0oE&fref=nf

 

10/11/2017

 

Passionnante intervention ce soir du Docteur Elisabeth Nicand aux ateliers de la République.
Vaccinations, laboratoires, risques, décryptage du vrai et du faux. Un exposé dynamique afin d’éclairer les esprits sur l’actualité .

 

15/10/2017

Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’exercice en milieu rural. Certains pensent que l’on fait des horaires impossibles et que l’on se coupe de la modernité. D’autres craignent la paperasse et le coût de l’installation. C’est pour cela qu’un certain nombre de jeunes généralistes ne veulent pas s’installer et que l’âge d’installation est si élevé, aux alentours de 39 ans. C’est un problème car beaucoup de médecins ont entre 50 et 65 ans. Dans 10 ans, il va y avoir un déficit terrible.

 

01/09/2017

Les ateliers de la République, ont reçu hier soir François Cornut Gentille, une réunion forte en échanges, la moralisation de la vie politique devra passer par l’identification des vrais problèmes de notre société, un vaste chantier. ..

 

 

01/02/2017

Hier soir à la maison de associations de Biarritz les Ateliers de la République recevaient le Général Soubelet. Devant une salle comble et très impliquée, il a livré sa pensée sur un certain nombre d’éléments concernant la sécurité des français:
– la délinquance des mineurs, véritable bombe à retardement pour notre société si l’on n’y apporte pas, et rapidement, des réponses appropriées et fermes;
– le communautarisme qui gangrène certaines villes en soustrayant leurs habitants aux lois de la République;
– l’augmentation du nombre de zones de non droit dans lesquelles les forces de l’ordre ne peuvent plus pénétrer;
– les difficultés rencontrées par ces dernières à faire efficacement leur travail face à des délinquants dopes par la certitude de leur impunité à cause d’une justice débordée et manquant de moyens, un nombre de prisons insuffisant et des politiques incapables d’avoir le courage d’engager les réformes qui s’imposent.
L’Etat doit donner la priorité à ses missions régaliennes ( sécurité, justice, défense) mais une implication accrue des citoyens est également nécessaire. Le général Soubelet considère favorablement des initiatives citoyennes de proximité comme l’opération Voisins Vigilants ou une généralisation d’un service civique ( dont la formule reste à déterminer).
Pour plusieurs auditeurs la soirée s’est terminé avec le Général, au restaurant Miremont place Bellevue, autour d’un sympathique dîner .

19/11/2016

Nous avons assisté hier soir à une belle conférence de qualité avec notre intervenante Caroline Galactéros, spécialiste en géopolitique, Professeur à l’École de guerre et à HEC, spécialiste des Balkans et journaliste au « point ».

Le thème de la politique de la Russie au Moyen-Orient, complètement dans l’air du temps, a captivé l’assistance. Après avoir décortiqué la politique de ces derniers, les intérêts, les stratégies, l’élection du nouveau président des États-Unis est venue s’inviter, les cartes de l’équilibre mondial sont rebattues, mais pas du tout dans le sens où les médias veulent nous l’imposer…

Une Europe et une France, bien effacées dans ce monde où de grande puissance comme la Chine aussi compte bien s’imposer.
La conférence, s’est terminée autour d’un apéritif-tapas, fort copieux et sympathique, proposé par la maison Miremont qui nous reçoit cette année pour nos ateliers de la République.

06/10/2016

Passionnante intervention hier soir de Manuel de Lara,vice président de l’agglomération Sud Pays Basque, venu nous exposer les projets, d’Océan Tech, l’avenir des entreprises tournées vers l’économie de l’océan, et en particulier autour du sport.
Océan Tech un outil qui va permettre aux jeunes entrepreneurs d’être accompagnés, du projet au développement, et aux entreprises déjà en place de construire une formidable plateforme, d’idées et de marchés.
Un projet structurant, de la formation à la recherche, de l’incubateur à l’entreprise.
Dans un moment où nous parlons tant, de croissance, d’entreprise, d’emplois, nous avons pu voir la mise en place d’une volonté d’avenir pour notre littoral.
Une énergie autour d’une volonté de construire un avenir pour notre trait de côte, un fer de lance pour Saint jean de Luz mais aussi les villes environnantes.
La réunion s’est terminé autour d’un copieux apéritif-tapas, préparé par la maison Miremont, qui nous fait le plaisir de nous accueillir pour nos prochaines rencontres dans un cadre fort agréable.

 

12/12/2016

Les ateliers de la République accueillaient hier Hugues Cazenave fondateur d’Opinionway, pour une conférence d’actualité, le changement de génération politique est-il « en Marche » ?

Des questions devant ce phénomène qui reste croissant dans notre pays ainsi que dans les pays voisins, mais aussi beaucoup de questions sur les sondages, leur fiabilité, l’influence des médias sur la population, la compétence électorale, la stabilité de données « sondagiaires » dans l’actualité.

Hugues Cazenave s’est prêté aux jeux des questions réponses, devant l’assistance venue participer avec de nombreuses interrogations. Le maire de Biarritz Michel Veunac, est lui aussi venu assister en spectateur attentif et très intéressé par ce débat.

Merci à la maison Arosteguy, qui a offert un panier gourmand à notre intervenant, ainsi qu’au Txik Txak qui nous accueillait, dont le copieux apéritif-tapas, finissait de clôturer la soirée.

ARJUIN3 ARJUIN2 ARJUIN1

15/15/2016

ARjuin

13/04/2016

Le Professeur Frédéric Pichon et le Général Pinatel, nous ont offert un débat de grande qualité hier soir sur la guerre en Syrie, en Irak, la poudrière du Moyen-Orient.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pourquoi ?
Comment en sortir ?

Au travers leurs connaissances du terrain, ils ont éclairés au mieux une assistance nombreuse, curieuse de comprendre un sujet qui les préoccupe.

Nous remercions le maire d’Anglet Claude Olive de nous avoir accueillis au Théâtre du Quintaou, et nous saluons aussi la présence du maire de Biarritz Michel Veunac venu en voisin profiter de cette conférence.

La soirée s’est terminée au restaurant de l’avant-scène par un apéritif-tapas fort apprécié.

Nous vous donnons rendez-vous pour un prochain « atelier de la République » le 10 juin, avec Hugues Cazenave, fondateur d’Opinionway.

13/04/2016

 

 

 

16/03/2016

ARTICLE SO ATELIERS

 

09/02/2016

Le 8 mars à 19 h à la maison des associations de Biarritz

GIGN

22/01/2016

L’hyperconnexion et vous :

 

 

 

22/01/2016

Les ateliers de la République
Passionnante intervention hier du Professeur Francis Jauréguiberry, nous déconnectant de l’hyper-connexion, non sans humour, nous faisant regarder le monde du lien virtuel et de la communication autrement.

Partant de loin avec le minitel, première étape de notre future connectivité, il a su entrer dans notre mode de vie du portable et du réseau, en nous renvoyant le miroir du temps englouti, parfois dans l’utile et aussi dans l’inutile.

Autant de questions des participants, du coup de fil, à la géolocalisation, au bonheur partagé sur les réseaux sociaux avant de profiter du moment présent, au big data, énorme base de données, qui peuvent être utiles, comme par exemple dans le repérage d’épidémie ( repérage de forte vente de mouchoirs papier dans une région « grippe »), mais jusqu’où ?
Sans oublier la connexion chez les adolescents et les méfaits que les progrès peuvent engendrer, on aurait aimé poser encore beaucoup de questions…

La soirée s’est terminée pour quelques-uns par un apéritif-tapas, au restaurant Bar « l’amiral », permettant ainsi de prolonger sans portable (juste pour quelques photos) un moment d’échange non virtuel et fort sympathique.

apéro3apiap

Notre intervenant pour notre prochaine conférence, l’hyperconnexion et vous :

 

 

12/01/2016

Notre prochain débat des ateliers de la république aura lieu le 21 janvier :

ateliers janvier

26/11/2015

Les ateliers de la république, article de Jean Yves Viollier :

Avis de coup de vent sur les idées reçues

 

26/11/2015

Les ateliers de la république

IMG_0281IMG_0285IMG_0294IMG_0306

Les ateliers de la république

Quoi de mieux qu’une belle tempête pour parler du changement climatique ?

Malgré cette dépression océanique, une bonne quarantaine de personnes avaient bravé les éléments, pour venir écouter nos deux intervenants.

Guy Aubertin ingénieur en géologie appliquée et Jean Baptiste Dusssaussois ingénieur en écosystèmes aquatiques nous ont offert une conférence de grande qualité.

Du trait de côte à l’élévation du niveau de la mer, de la géologie du littoral Basque aux conséquences de la hausse des températures, de la mise en application du protocole de Kyoto à la COP 21, nous avons pu faire un tour d’horizon des conséquences du changement climatique et de la mise en place de mesures concrètes.

Après avoir posé de nombreuses questions, l’assistance s’est retrouvée autour d’un apéritif-tapas sympathique, confectionné par le BO café club house.

Encore merci à nos intervenants, et rendez-vous le 21 janvier pour un nouvel atelier de la république autour de l’économie numérique.

IMG_0305

IMG_0309 IMG_0311

 

 

AR 25 nov 2

Nos intervenants :

 

16/10/2015

Merci à nos nouveaux ambassadeurs des ateliers de la république d’être venus partager ce verre de l’amitié avec nous, après la présentation du nouveau bureau et du programme 2015/2016; Nous retrouverons le 24 novembre pour la prochaine conférence-débat avec des intervenants de qualité dans le cadre de la COP 21, sur le changement climatique et la pollution marine. Vous pourrez échanger avec des professionnels sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

arc ard

 

10/10/2015

Séance de préparation de travail pour la prochaine réunion de notre association

« Les ateliers de la république »

AR AR2

08/10/2015

Rentrée de notre association « Les ateliers de la république », la semaine prochaine, nous vous attendons…

000

 

 

Notre association « Les ateliers de la république » est née. Une association de femmes et d’hommes de la droite et du centre, désireux de s’informer sur des thèmes de la politique nationale et internationale. Nous vous donnerons bientôt rendez-vous….

les ateliers de la république

https://www.facebook.com/Les-ateliers-de-la-république-1664450687101432/timeline/

 

Publicités